Description

Concours pour la construction d’un bâtiment sportif

Noisy-le-Roi (78)

Maître d’Ouvrage
Le Syndicat Intercommunal de Noisy le Roi et de Bailly
S.H.A.B
980 m²
Coût
3 200 000 €  HT
Programme
Construction d’un complexe de 10 vestiaires football, 1 club house, 2 salles de danse et de bureaux
Date
2023
Composition de l’équipe
Mandataire : entreprise TERIDEAL
BET : SAEG / Saison Paragot / PSL
Economiste : E² ECALLARD ECONOMISTE  /

Le site se développe dans une zone pavillonnaire, en bordure de l’autoroute à Noisy le Roi. Le projet consiste en construction d’un bâtiment de vestiaires, 1 club house et 2 salles de danse qui s’implante au milieu du complexe sportif existant.

Le bâtiment vient à s’encastrer dans le talus Nord. Il a un accès principal depuis le niveau haut (R+1), correspondant au terrain naturel des allées piétonnes. Un escalier en partie Ouest desservira le niveau bas (RdC) qui regroupe les vestiaires foot. La façade de niveau bas est revêtue d’une briquette de parement isolée ce qui répond aux impératifs de pérennité et facilité d’entretien. Le R+1 composé de bois « pré grisé» est au contraire léger et ne changera pas d’aspect ou de couleur au cours du temps.

Le niveau haut est largement vitré au Sud privilégiant un apport solaire en hiver et protégé par un débord de toiture et stores dans les salles de danse en été. La toiture « plate » végétalisé avec un shed (surélévation ponctuelle) permet de réponde à la demande de hauteur sous plafond des 2 salles de danses et d’aller chercher une lumière naturelle zénithale au Nord.